06 48 05 29 61

Sport et management : la recherche de performance

Chez H CONSEIL, nous mobilisons très souvent l’outil de la métaphore, notamment celle liant sport de compétition et management. Même si le rapprochement est classique, il est d’une telle richesse qu’il apporte toujours un nouvel élément. Voici un exemple de réflexion menée lors de nos conférences et programmes de formation sur le thème de la recherche de performance.


Des objectifs

Dans le sport de compétition comme dans toute organisation, on vise un niveau de performance, on cherche à s’améliorer. Pour cela, on se fixe des objectifs : une équipe de rugby débute par exemple sa saison en visant un certain classement. De même, les membres d’une entreprise, d’un service doivent savoir quels sont les objectifs à atteindre. Objectifs généraux et collectifs, qu’on décline ensuite en objectifs particuliers et individuels, pour que chacun s’y identifie. Sans objectif clair, on ne sait pas où l’on va.

Des moyens

Et pour atteindre les objectifs fixés, notre équipe de rugby va se donner des moyens : recrutement, outils et espaces de travail, entraînement… Toute entreprise, toute entité, dans la limite du budget disponible, doit savoir investir et mettre en place les moyens humains, matériels, pédagogiques nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Recul et vision sur la durée

Ces objectifs visés peuvent être à court, moyen ou long terme. L’intensité des efforts de notre équipe de rugby ne sera pas la même à cent jours ou cent heures d’un grand rendez-vous. Le recul nécessaire pour avoir une vision sur la durée est vertu de plus en plus rare aujourd’hui. La dictature du résultat immédiat nous maintient souvent le nez dans le guidon quand prendre de la hauteur nous donnerait fraîcheur et lucidité. Décortiquer un match, analyser succès et échecs sont des moyens de progresser évidents. Pensons donc à lever le nez et regarder au loin, pour mieux gérer alors l’instant.

Respect des équilibres

Pour atteindre un niveau élevé de performance, plus la pression à court terme et les enjeux sont forts, plus la tentation est grande de foncer tête baissée, d’avoir recours à des moyens artificiels pour doper sa performance, au risque d’aller à un point de rupture. Rupture d’un équilibre physique ou psychologique, rupture avec le respect du règlement. Dans une équipe sportive on veille ainsi à la bonne santé des membres de l’équipe, sur la durée. Mais on sait aussi redoubler d’effort quand il le faut. La paresse ou l’effort modéré ne sont pas de mise. Ainsi, dans l’entreprise, on doit savoir accélérer, se dépasser, mais en prévenant les cassures ou les situations d’épuisement nerveux. 

Nécessaire évaluation

Et bien entendu, pour progresser, faut-il encore savoir où l’on en est. Tout sport de compétition implique une évaluation, un chronomètre, un résultat chiffré. C’est une condition capitale pour évoluer. Prenons le cas d’un sprinter préparant les Jeux Olympiques. Il a besoin de se jauger. 

Il a besoin de chronomètres et de meetings pour savoir quels points spécifiques travailler à l’entraînement. De même, dans l’entreprise, la performance individuelle et collective doit être mesurée. Les entretiens annuels d’évaluation, souvent négligés, sont bien un tremplin, un appui pour progresser.

Résumé du match

Développer la performance, dans le sport comme dans la vie au travail, cela passe par se fixer des objectifs, se donner les moyens de les atteindre, avoir recul et vision sur la durée, respecter les équilibres et bien entendu prendre soin d’évaluer la performance actuelle. Et pour finir, si l’objectif est atteint, en sport comme dans une organisation, on le célèbre comme il se doit...


Aymeric BOUTHEON, Dirigeant et Formateur chez H CONSEIL


Vous aussi, vous souhaitez une conférence, une formation pour vous et vos équipes ?

Contactez-nous sur info@h-conseil.com